Institut du Champ freudien
sous l’égide du Département de Psychanalyse - Université de Paris VIII
SECTION CLINIQUE DE NICE SESSION 2023-2024
Association Uforca-Nice pour la formation permanente
La Section clinique de Nice propose une Formation permanente à la clinique d'orientation lacanienne.
La SCN est certifiée Datadock. Elle est en cours de certification Qualiopi au titre de la catégorie "Action de formations".
Ces prestations s'adressent à des cliniciens travaillant en institution ou en ville, psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, et aux travailleurs du champ social et du champ de la santé mentale.
Elles peuvent être suivies à titre personnel ou dans le cadre des plans de formation des établissements.
On peut participer à une session annuelle de 56 heures réparties sur l'année universitaire ou à des séminaires d'introduction à la psychanalyse.
Ces activités sont organisées par l'Association Uforca-Nice, agréée pour la Formation Permanente, qui travaille dans l'ensemble du réseau UFORCA pour l'Université populaire Jacques Lacan.
La Section clinique de Nice se place sous l'égide du Département de psychanalyse de l'Université Paris VIII.
Direction : Jacques-Alain Miller.
Coordination : François Bony.
Enseignants :
Annie Ardisson, Rémy Baup, Chantal Bonneau, François Bony, Christine De Georges, Philippe De Georges, Armelle Gaydon, Philippe Giovanelli, David Halfon, Isabelle Orrado, Audrey Prévot et Franck Rollier.
Enseignants-associés :
Jessica Choukroun, Michèle Harroch, Philippe Lienhard, Salvatore Maugeri, Nathalie Seban.
Présentation générale
Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.
Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.
Fonctionnement
La Section clinique de Nice ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues..., aussi bien qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
Une attestation de formation sera délivrée aux participants.
L’Association Uforca-Nice pour la formation permanente, créée en 1996, assure la gestion de la Section clinique de Nice. Uforca-Nice est affiliée à l’Union pour la Formation Continue en Clinique Analytique, UFORCA, comme l’ensemble des Sections, Antennes et Collèges cliniques du Champ freudien.
Les frais d’inscription des salariés désireux de participer pourront être pris en charge par leurs institutions dans le cadre de leur plan de formation permanente. On peut aussi s’inscrire à titre personnel. Participer à la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
Historique
En 1996, au mois de juillet, se réunissait à Angers, sous le nom de « Conciliabule » une rencontre qui allait faire date. Elle devait en effet traiter des « Effets de surprise dans les psychoses ». À partir des travaux des sections cliniques du Champ freudien, une communauté de travail se mettait à l’ouvrage. Trois réunions allaient se succéder, autour de ce que « La Conversation d’Arcachon » de juillet 1997 appelait « Les inclassables ». Jacques-Alain Miller avait ainsi lancé, vingt ans après la création de la Section clinique de Paris par le Docteur Lacan, un aggiornamento de la clinique, à l’interface entre expérience et théorie, qui le conduirait l’année suivante à proposer la notion de « Psychose ordinaire ».
C’est en 1996 que se forma le projet d’une Antenne clinique à Nice, et c’est celle-ci, depuis peu en état de marche, qui accueillit la troisième rencontre, en septembre 1998, connue sous le nom de « Convention d’Antibes » et ayant donné lieu à un livre : La psychose ordinaire (Éditions Agalma).
L’enseignement repose à la fois sur des présentations de malades dans des services de psychiatrie, des séminaires théoriques et une multitude d’ateliers visant, à partir du plus près de l’expérience des participants, à les amener à construire les cas dont ils ont la responsabilité et à se forger les outils conceptuels éclairant l’impossible à supporter de la clinique.
Les participants sont des cliniciens expérimentés, psychiatres ou psychologues pour la plupart, exerçant en institution ou en libéral, et ayant une formation analytique personnelle.
Participer à la Section clinique ne saurait habiliter à l’exercice de la psychanalyse.
LES VARIÉTES
DE L'HUMEUR