CHARIVARI
Groupe d’étude niçois du Nouveau Réseau CEREDA Diagonale francophone
À Nice, « Charivari » réunit une fois par mois une dizaine de cliniciens orientés par la psychanalyse d’orientation lacanienne et ayant une clinique auprès des enfants. Ces praticiens sont psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychiatres, étudiants, etc. Ils travaillent à l’Éducation nationale, IME, CMP, BAPU, etc., et/ou en libéral.
Nos soirées de travail sont résolument cliniques en ce sens qu’elles ont vocation à articuler les pratiques au référentiel théorique analytique. En effet, nous mettons en tension les concepts psychanalytiques en lien avec l’orientation de travail proposée par l’Institut de l’Enfant, avec notre pratique clinique. Il s’agit de considérer le statut de sujet à part entière de l’enfant. Ce groupe de travail est attentif à la clinique contemporaine et interroge les nouveaux symptômes, voire les incidences dans la clinique des reconfigurations du monde actuel. Notre travail est orienté par le thème de la journée d’étude de l’Institut de l’Enfant qui a lieu tous les deux ans.
Responsables :
Patrick FABRE et Gaëlle GOURAUD
Tous les cliniciens qui souhaitent nous rejoindre peuvent nous contacter.
charivari.cereda@gmail.com
Le CEREDA (Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours analytique) a été créé en 1983 par un cartel constitué d’Éric Laurent, Robert Lefort, Rosine Lefort, Jacques-Alain Miller et Judith Miller. Il a été remplacé en 1993 par le Nouveau Réseau CEREDA. Il existe aujourd’hui trois diagonales : francophone, hispanophone et américaine. Elles se réunissent lors des rencontres internationales et s’orientent à partir des deux principes du CEREDA :
• L’unité de la psychanalyse.
• Le statut de sujet à part entière de l’enfant.
La Diagonale francophone se compose de plus de vingt groupes de travail. Les groupes d’étude et de recherche étudient les textes de Freud, des classiques de Lacan et des analystes actuels. Ces groupes de travail sont attentifs à la clinique contemporaine et interrogent les nouveaux symptômes, voire les incidences dans la clinique des reconfigurations du monde actuel. Ils organisent des conférences, des après-midis ou des soirées d’étude, certains forment des ateliers cliniques avec un ou des invités extimes. Ils permettent ainsi à des praticiens d’articuler et d’infléchir leurs pratiques grâce aux coordonnées qui y sont proposées et discutées.
Depuis 2001, son bulletin La petite Girafe s’est transformée en revue ; Judith Miller en était la directrice de publication. En 2001 également, a été créé Diagonal — bulletin électronique de la Diagonale francophone du NRC — de façon à rendre plus vivants et plus alertes les échanges entre les groupes.