LA CHANCE INVENTIVE
Laboratoire niçois du CIEN
La chance inventive est le laboratoire niçois du CIEN, Centre Interdisciplinaire sur l’ENfant. Constitué en 2007, il est actuellement composé d’une dizaine de participants intervenant auprès d’enfants et d’adolescents (enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs…) qui se réunissent tous les mois dans un lieu institutionnel.
De plain-pied dans le champ social et institutionnel, ce laboratoire peut soutenir par l’usage de vignettes pratiques exposées par les participants, un savoir-mieux-y-faire avec la pratique de chacun des professionnels confrontés à la mutation des discours.
Dans ces rencontres mensuelles, ces professionnels de différentes disciplines soumettent, au travail de conversations orientées par la psychanalyse, leurs questions, leurs difficultés, voire les impasses auxquelles les confrontent, dans l’exercice de leur tâche professionnelle, les enfants et les adolescents rencontrés.
Dans l’inter-disciplinarité, au fondement de la création de ces laboratoires de recherche est postulé le désir de chacun d’apprendre, de s’enseigner des expériences et des pratiques des autres participants. Permettre à chacun d’être à l’écoute de la langue de l’autre est une particularité de ces laboratoires comme de faire dialoguer discours analytique et discours des autres disciplines.
Responsable :
Alain COURBIS : laboratoireducien06@gmail.com
Le CIEN, crée en 1996 par Jacques-Alain et Judith Miller, est une formation du Champ freudien qui s’oriente des concepts analytiques issus de l’enseignement de Jacques Lacan. Outil précieux des laboratoires du CIEN, les conversations interdisciplinaires peuvent être considérées comme une élaboration à plusieurs. Ces conversations entre professionnels, précise J.-A. Miller, peuvent produire une association libre collectivisée de laquelle on attend un certain effet de savoir1.
Les laboratoires du CIEN sont répertoriés dans un annuaire et disposent d’une revue électronique, l’@-trait du CIEN.
Le laboratoire du CIEN, orienté aussi vers la Cité, est à l’initiative de Soirées-débats, de rencontres avec d’autres laboratoires et de l’organisation avec d’autres groupes du Champ freudien de Journées d’étude comme celles de l’institut de l’Enfant.
[1] Cf. Miller J.-A., La pareja y el Amor. Conversaciones Clinicas Con Jacques-Alain Miller, Barcelone, Paidos Iberica, 2003.