SECTION CLINIQUE DE NICE
SESSION 2024 - 2025
LES SÉMINAIRES
Séminaire Vers les Institutions
6 séances le vendredi, de janvier à juin, à 14h, à Nice. Durée : 2h
Voir le programme de l'année et les modalités techniques (à venir)
Argument de l'année 2024 - 2025 : Quand la crise fait autorité
Le malaise contemporain interroge tout sujet qui travaille dans une institution de soins, une administration, un établissement scolaire, ou dans le domaine de l’art et de la culture. L’institution devient alors une chambre d’écho des bouleversements sociaux, culturels et scientifiques.
Ce que nous mettrons au travail durant ce séminaire, ce n’est pas la crise de l’autorité en tant qu’elle a disparu du monde moderne, comme l’écrit Hannah Arendt, mais pourquoi ce qui fait autorité aujourd’hui c’est la crise ? Que s’est-il donc passé pour que nous en soyons là aujourd’hui ? Est-ce le déclin de l’imago paternelle qui a engendré la crise dans la famille ?
Freud nous disait déjà que la crise est le principal organisateur de la famille. Nous pouvons nous demander si elle n’est pas le moteur qui pousse à faire un pas de côté. Elle serait alors le déclencheur de la nécessité d’inventer un autre savoir-faire avec les institutions. La crise touche les lieux de soins, l’éducation, le couple, la jeunesse, etc. Elle fait symptôme du malaise actuel.
Jacques-Alain Miller nous en donne une définition précise quand il écrit : « il y a crise au sens psychanalytique quand les discours, les mots, les chiffres, les rites, la routine, tout l’appareil symbolique s’avèrent soudain impuissants à tempérer un réel qui n’en fait qu’à sa tête. Une crise, c’est le réel déchaîné, impossible à maîtriser. [1]»
Dans une société où la quête du bien-être et du bonheur est impérative, l’urgence de la jouissance rend obsolète tout ce qui relève du temps pour comprendre. L’Autre s’incarne dans les réseaux sociaux en la personne des « influenceur(ceuse)s ».
Au cours de ce séminaire, ces différents thèmes, et bien d’autres, seront abordés afin de dépasser la dimension du constat et entendre ces mouvements qui agitent la société, affectent le lien social et ne sont pas sans ravage.
Responsables du séminaire : Rémy Baup et Chantal Bonneau
[1] La crise financière vue par Jacques-Alain Miller, Marianne, n°10, 11 octobre 2008, disponible sur internet.
Séminaire d'Introduction à la Psychanalyse
Ce séminaire pourrait s’intituler : « Tu peux savoir ». Il s’agit en effet de donner accès à qui s’y intéresse à l’atelier du psychanalyste : quels sont ses outils, c’est-à-dire les concepts qui servent à sa pratique ? Quels sont les principes qui régissent celle-ci ? Quelles sont les finalités de cette expérience unique ?
6 séances le mardi soir, de novembre à avril, à 20h30, à Nice. Durée : 1h30
Bulletin d’inscription
Argument de l’Année 2024-2025 : L'inconscient au XXIe siècle
Elle casse une petite statuette décorative en faisant le ménage et s'interroge : « est-ce une maladresse ? Une mauvaise évaluation oculomotrice ? Ou bien ce geste manifeste-t-il autre chose ? » En effet, l'objet cassé – si précieux pour elle – est un cadeau de sa sœur avec qui elle s'est disputée la veille, « bizarre coïncidence » se dit-elle. La voilà sur la voie de la manifestation d'une intention ignorée d'elle-même. C'est un bouleversement ! Car ceci implique que le moi ne serait pas maître en sa demeure, que nous ne serions pas maître de nos propres décisions. Notre existence ne se déroulerait donc pas en « pleine conscience » comme le voudrait l'époque ? C'est l'hypothèse de la psychanalyse : l'être parlant a un inconscient !
Nous vous invitons dans ce séminaire à nous mettre sur les traces de ces « ratés », véritables bugs du quotidien qui, selon les indications de Freud, sont à considérer comme « des actes psychiques sérieux, ayant un sens, produit par le concours ou, plutôt, par l’opposition de deux intentions différentes[1] ». Lapsus, actes manqués ou encore rêves sont conceptualisés comme formations de l'inconscient. Mais alors qu'est-ce que l'inconscient ?
Il est communément admis que la trouvaille de Freud, la découverte de l’inconscient, comme auparavant celles de Copernic et de Darwin, a décentré l’homme de son sentiment de toute-puissance en révélant en son cœur un non-savoir fondamental. Mais la dimension inconsciente étant aujourd’hui connue et admise, quel usage les parlêtres peuvent-ils en faire et comment les cliniciens manœuvrent-ils avec ce qui, pour Lacan, peut se traduire comme béance entre le langage et la jouissance ?
Des questions que notre Séminaire d’Introduction à la Psychanalyse se propose d’examiner et d’éclairer autant sur le plan théorique que clinique.
Responsables du séminaire : Annie Ardisson et Isabelle Orrado
[1] Freud S., Introduction à la psychanalyse, Éd Payot, 1961, p. 32.
Sessions précédentes du SIP
Sessions précédentes du SVI