SECTION CLINIQUE DE NICE
SESSION 2022 - 2023
TOUT LE MONDE DÉLIRE
... à chacun sa façon
Présentation
Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.
Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.
Fonctionnement
La Section clinique de Nice ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues..., aussi bien qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
Une attestation de formation sera délivrée aux participants.
L’Association Uforca-Nice pour la formation permanente, créée en 1996, assure la gestion de la Section clinique de Nice. Uforca-Nice est affiliée à l’Union pour la Formation Continue en Clinique Analytique, UFORCA, comme l’ensemble des Sections, Antennes et Collèges cliniques du Champ freudien.
Les frais d’inscription des salariés désireux de participer pourront être pris en charge par leurs institutions dans le cadre de leur plan de formation permanente. On peut aussi s’inscrire à titre personnel. Participer à la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
Historique
En 1996, au mois de juillet, se réunissait à Angers, sous le nom de « Conciliabule » une rencontre qui allait faire date. Elle devait en effet traiter des « Effets de surprise dans les psychoses ». À partir des travaux des sections cliniques du Champ freudien, une communauté de travail se mettait à l’ouvrage. Trois réunions allaient se succéder, autour de ce que « La Conversation d’Arcachon » de juillet 1997 appelait « Les inclassables ». Jacques-Alain Miller avait ainsi lancé, vingt ans après la création de la Section clinique de Paris par le Docteur Lacan, un aggiornamento de la clinique, à l’interface entre expérience et théorie, qui le conduirait l’année suivante à proposer la notion de « Psychose ordinaire ».
C’est en 1996 que se forma le projet d’une Antenne clinique à Nice, et c’est celle-ci, depuis peu en état de marche, qui accueillit la troisième rencontre, en septembre 1998, connue sous le nom de « Convention d’Antibes » et ayant donné lieu à un livre : La psychose ordinaire (Éditions Agalma).
L’enseignement repose à la fois sur des présentations de malades dans des services de psychiatrie, des séminaires théoriques et une multitude d’ateliers visant, à partir du plus près de l’expérience des participants, à les amener à construire les cas dont ils ont la responsabilité et à se forger les outils conceptuels éclairant l’impossible à supporter de la clinique.
Les participants sont des cliniciens expérimentés, psychiatres ou psychologues pour la plupart, exerçant en institution ou en libéral, et ayant une formation analytique personnelle.
Participer à la Section clinique ne saurait habiliter à l’exercice de la psychanalyse.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : « ACTIONS DE FORMATION »
Session 2022-2023
SECTION CLINIQUE DE NICE
(Association UFORCA-Nice)
Tout le monde délire… À chacun sa façon
Objectif de la formation
Comprendre l'évolution du concept de délire à partir de la psychiatrie classique, de Freud, et de l'enseignement de Lacan afin d'en saisir les conséquences cliniques.
Objectifs pédagogiques du programme
- Repérer la place et la fonction du délire dans la clinique
- Analyser les problématiques du sens et de de la signification et leurs incidences dans la clinique
- Evaluer le statut de la vérité et de la croyance en fonction des structures cliniques.
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation
Progression pédagogique du programme
Évolution du concept de délire de Freud à Lacan
PROGRAMME :
Hôtel Holiday-Inn, 20 Bd. Victor Hugo 06000 Nice
Les samedis de 9h à 13h et de 15h à 18h
du samedi 26 novembre 2022 au samedi 10 juin 2023
Samedi 26 novembre 2022 :
Introduction du thème par François Bony
Puis les 11 enseignants présentent les axes théorico-cliniques qu’ils développeront dans l’année (et donneront des éléments bibliographiques)
Samedi 10 décembre 2022 :
« Tout le monde est fou » au regard des structures de personnalité - David Halfon
Il conviendra de définir la singularité du délire dans la névrose, la psychose et la perversion.
Le délire dans la pratique clinique - Armelle Gaydon
Qu’appelle-t-on délire dans notre praxis ? C’est à partir de cas cliniques que nous approcherons ce que nous appelons le délire et la manière de l’accueillir dans une pratique orientée par la psychanalyse.
Samedi 14 janvier 2023 :
Réflexions sur le délire à partir de la lecture du cours de Jacques Alain Miller de 2007-2008 : Nullibiété-Tout le monde est fou. - Christine De Georges
Nous envisagerons les liens entre le délire et le phénomène élémentaire et la fonction du délire au titre de guérison, de « paravent » ou de « décor », avec l’appui de cas cliniques. Nous verrons que le délire peut servir au sujet en route vers une stabilisation, ou bien au contraire être le lieu d’un débridement de l’imaginaire. Ces considérations seront des boussoles pour orienter la direction du travail analytique.
Délire et croyance - Rémy Baup
Nous montrerons quel est le statut de la croyance dans une clinique différentielle névrose /psychose et quelles sont les modifications de ce statut dans une clinique continuiste où « tout le monde délire ».
Samedi 4 février 2023 :
Qu’est-ce qui est vrai ? - Frank Rollier
Nous étudierons le « mirage de la vérité, inséparable des effets de langage » (J.-A. Miller), la croyance du névrosé, l’incroyance et la certitude du paranoïaque. Nous aborderons aussi la question de la religion ce « délire collectif » qui est « increvable » pour donner du sens à n’importe quoi.
Un trajet pourra se dessiner de la vérité refoulée dont le sujet ne veut rien savoir à l’effet de vérité de la parole et à la vérité menteuse. Nous en verrons les conséquences pour l’expérience analytique.
« Tout le monde délire, sauf les autistes » - François Bony
Nous verrons comment se déploient les questions du sens et de la signification dans les différentes structures cliniques et aborderons ainsi la spécificité de l’autisme.
Samedi 11 mars 2023 :
Les « Mémoires d'un névropathe » - Annie Ardisson
Nous étudierons le cas Schreber qui est un cas princeps pour la psychanalyse, non seulement pour ce qu'il enseigne à propos du délire mais aussi en ce qu'il oriente vers la fonction de l'écriture dans la psychose. Si elle sert souvent de support à l’exposé des idées délirantes permettant une stabilisation, elle peut aussi s’y opposer, comme Lacan l’a démontré avec Joyce.
Des folies amoureuses - Chantal Bonneau
Nous développerons le concept d’érotomanie, « cette illusion délirante d’être aimée » tel qu’il a été décrit par Gaétan Gatien De Clérambault, puis par Lacan. Un cas clinique viendra illustrer ces propos.
Samedi 1er avril 2023 :
Du complotisme au désœuvrement- Isabelle Orrado
Notre époque qui se caractérise par une désorientation du sujet nous démontre particulièrement que l'homme traite son rapport au monde en l'interprétant avec du sens, c'est à dire qu'il délire. Considérer que "Tout le monde délire", nous conduira alors à revisiter le "délire d'interprétation" dans une logique continuiste pour en offrir, avec Lacan, une lecture borroméenne. Mais aussi à situer son envers quand une impossibilité à trouver du sens s'impose au sujet. Du complotisme "tout cela était prévu" au désœuvrement "plus rien n'a de sens" nous examinerons les implications cliniques actuelles de cette "fuite" du sens.
« Se faire dupe d'un réel » - Philippe Giovanelli
Si " tout le monde délire ", sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour la pratique de la psychanalyse ? À partir d’une citation de J.-A. Miller* nous prendrons la mesure clinique et théorique de cette voie "se faire dupe d'un réel".
*"Dans l’économie de la jouissance, un signifiant-maître en vaut un autre. [...] La seule voie qui s’ouvre au-delà [de la débilité mentale et du délire] c’est pour le parlêtre de se faire dupe d’un réel [...], un réel auquel croire sans y adhérer [...]." J.A. Miller L'inconscient et le corps parlant, in La Cause du désir 2014, N°88.
Samedi 6 mai 2023 :
"Folies ordinaires" – invitée : Aurélie Pfauwadel
Notre époque, celle d'une moindre effectivité de la métaphore paternelle, de la pluralisation des signifiants-maîtres et des modes de jouir singuliers, est aussi celle des "fous normaux qui constituent notre ambiance", comme l'évoquait Lacan à sa présentation de patients. Comment les sujets s’y prennent-ils pour faire tenir ensemble les trois dimensions du Réel, du Symbolique et de l’Imaginaire, parfois sans le soutien des discours établis ? Quels bénéfices peuvent-ils tirer de la rencontre avec un psychanalyste ? C’est ce que nous interrogerons.
Samedi 10 juin 2023 :
L’impossible réveil - Philippe De Georges
Dans le moment de conclure, Lacan traite la religion, la théorie, la science et la raison comme des formes de notre « rêve éveillé », au même titre que le délire. Le réel du sexe, de la mort et du traumatisme échappe seul au rêve continu. D'où sa piste nouvelle : « le langage est un mauvais outil », il faut donc « coller aux choses » car « le réel, c’est le tissu ».
Conclusion par une discussion avec l’ensemble des enseignants.
Chaque journée de formation est organisée autour d'enseignements théoriques et de travaux en ateliers
Modalités d'inscription :
Durée : 56 heures, 8 journées
Horaires : de 9h à 13h et de 15h à 18h. Date : du samedi 26 novembre 2022 au samedi 10 juin 2023
Type d'action : Action de formation / Formation en présentiel et distanciel (en cas de nécessité sanitaire) Langue : Français
Indicateurs qualité :
- Nombre d'inscrit pour la session 21/22 : 67
- Evaluation de la satisfaction SCN 21/22 : 9.09/10
- Utilité de la formation : 100 %
Accessibilité
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référent handicap, Rémy BAUP au 06 11 20 21 05 et/ou par mail : sectioncliniquenice.qualite@gmail.com, afin de vous accompagner et vous orienter au mieux dans votre demande et vos démarches.
Modalités d'entrée en formation
Pour toute inscription, veuillez remplir le bulletin d’inscription que vous trouverez sur :
psychanalyse-cotedazur.fr, à l’onglet inscriptions.
Première inscription : Admission sur dossier après entretien avec un enseignant désigné par le coordinateur : Dr François Bony, 04 93 87 09 23
Réinscription : Questionnaire d’évaluation avant formation
Délai d'accès : Inscription possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation
Tarif de la formation
- Inscription à titre individuel : 320 euros
- Inscription pour les étudiants de moins de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif) : 150 euros
- Inscription au titre de la Formation Permanente (FP) : 800 euros
Profils des apprenants
- Psychanalystes
- Psychologues
- Psychiatres
- Médecins
- Internes en psychiatrie
- Infirmiers(es) diplômes d’état
- Travailleurs sociaux
Prérequis
- Niveau 5 (Deuxième année universitaire)
- Connaissances en psychanalyse.
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Feuilles d’émargement.
- Formulaires d'évaluation de la formation :
- Évaluation des acquis :
- Questionnaire des acquis en fin de formation
- Questionnaire des acquis en fin de formation
- Évaluation des acquis :
- Évaluation de la satisfaction :
- À la fin des journées de formation (à chaud).
- 90 jours après la formation (à froid).
- Attestation de réalisation de l’action de formation.
RENSEIGNEMENTS : sectioncliniquenice@gmail.com

TOUT LE MONDE DÉLIRE
... à chacun sa façon
Calendrier des samedis
26 novembre 2022
10 décembre 2022
14 janvier 2023
4 février 2023
11 mars 2023
1er avril 2023
6 mai 2023
10 juin 2023
Les présentations cliniques
• Elles ont lieu à l’hôpital, tantôt au Centre Hospitalier d’Antibes (Service du Docteur Dubreuil) ou au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (Service du Docteur Aubin).
• Elles se déroulent le mercredi.
• Un patient hospitalisé dans un des services qui nous accueille est choisi par celui-ci et rencontre un analyste pour une unique occasion. Il s’agit, au-delà d’une visée diagnostique, de lire le symptôme du patient, son incidence sur sa vie et son lien avec son histoire subjective. La prise en charge et l’action thérapeutique donnent lieu à une réflexion éclairée par les concepts analytiques. Ainsi est mise en valeur la diversité des solutions et des tentatives de stabilisation dans le lien social.
• Le calendrier des présentations cliniques sera communiqué aux seuls inscrits.