SECTION CLINIQUE DE NICE
SESSION 2021 - 2022
L’ÉGAREMENT DE NOS JOUISSANCES
Présentation
Du Séminaire de Jacques Lacan (1953-1980, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation permanente de plusieurs générations de psychanalystes.
Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’œuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.
Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Il fut rénové en 1974 par Jacques Lacan qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981. Il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.
Fonctionnement
La Section clinique de Nice ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues..., aussi bien qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.
Une attestation de présence pourra être délivrée aux participants qui le souhaitent.
L’Association Uforca-Nice pour la formation permanente, créée en 1996, assure la gestion de la Section clinique de Nice. Uforca-Nice est affiliée à l’Union pour la Formation Continue en Clinique Analytique, UFORCA, comme l’ensemble des Sections, Antennes et Collèges cliniques du Champ freudien.
Les frais d’inscription des salariés désireux de participer pourront être pris en charge par leurs institutions dans le cadre de leur plan de formation permanente. On peut aussi s’inscrire à titre personnel. Participer à la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
Historique
En 1996, au mois de juillet, se réunissait à Angers, sous le nom de « Conciliabule » une rencontre qui allait faire date. Elle devait en effet traiter des « Effets de surprise dans les psychoses ». À partir des travaux des sections cliniques du Champ freudien, une communauté de travail se mettait à l’ouvrage. Trois réunions allaient se succéder, autour de ce que « La Conversation d’Arcachon » de juillet 1997 appelait « Les inclassables ». Jacques-Alain Miller avait ainsi lancé, vingt ans après la création de la Section clinique de Paris par le Docteur Lacan, un aggiornamento de la clinique, à l’interface entre expérience et théorie, qui le conduirait l’année suivante à proposer la notion de « Psychose ordinaire ».
C’est en 1996 que se forma le projet d’une Antenne clinique à Nice, et c’est celle-ci, depuis peu en état de marche, qui accueillit la troisième rencontre, en septembre 1998, connue sous le nom de « Convention d’Antibes » et ayant donné lieu à un livre : La psychose ordinaire (Éditions Agalma).
L’enseignement repose à la fois sur des présentations de malades dans des services de psychiatrie, des séminaires théoriques et une multitude d’ateliers visant à partir du plus près de l’expérience des participants pour les amener à construire les cas dont ils ont la responsabilité et à se forger les outils conceptuels éclairant l’impossible à supporter de la clinique.
Les participants sont presque tous des cliniciens expérimentés, psychiatres ou psychologues pour la plupart, exerçant en institution ou en libéral, et ayant une formation analytique personnelle.
Participer à la Section clinique ne saurait habiliter
à l’exercice de la psychanalyse.
Déroulement d’une journée
Matinée :
• Première séquence. De 9h à 10h, Ateliers : Cercle – Nouveaux.
• Deuxième séquence. De 10h à 11h20, Lecture commentée des textes de Jacques-Alain Miller : « Les six paradigmes de la jouissance » (La Cause freudienne, n°43, octobre 1999) et « L’économie de la jouissance » (La Cause freudienne, n°77, février 2011).
• Troisième séquence. De 11h30 à 13h, Ateliers : Élucidation des pratiques – Construction de cas – Institutions.
– L’atelier des nouveaux est réservé aux personnes inscrites pour la première fois. Il leur permet d’échanger en petit groupe.
– Le Cercle est un groupe restreint, réservé à des participants inscrits depuis plusieurs années à la section et ayant exposé des travaux, sélectionnés sur candidature (adressée au secrétariat). Toute l’année, le groupe travaille sur un thème commun aux Cercles Uforca de toutes les sections cliniques francophones.
Le Cercle de Nice expose le résultat de ses travaux en juin. Une réunion nationale sur le thème a lieu à Paris.
Après-midi :
• Première séquence. De 15h à 16h20, Séminaire théorique : L’égarement de nos jouissances.
• Deuxième séquence. De 16h30 à 18h, Ateliers : Enfants – Lecture de textes – Addictions.

L’ÉGAREMENT
DE NOS
JOUISSANCES
Calendrier des samedis
27 novembre 2021
11 décembre 2021
15 janvier 2022
26 février 2022
26 mars 2022
30 avril 2022
14 mai 2022
25 juin 2022
Les présentations cliniques
• Elles ont lieu à l’hôpital, tantôt au Centre Hospitalier d’Antibes (Service du Docteur Dubreuil), au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco (Service du Docteur Aubin) ou au Centre Hospitalier Spécialisé Sainte-Marie à Nice.
• Elles se déroulent le mercredi.
• Un patient hospitalisé dans un des services qui nous accueille est choisi par celui-ci et rencontre un analyste pour une unique occasion. Il s’agit, au-delà d’une visée diagnostique, de lire le symptôme du patient, son incidence sur sa vie et son lien avec son histoire subjective. La prise en charge et l’action thérapeutique donnent lieu à une réflexion éclairée par les concepts analytiques. Ainsi est mise en valeur la diversité des solutions et des tentatives de stabilisation dans le lien social.
• Le calendrier des présentations cliniques sera communiqué aux seuls inscrits.